SAV/ASPC/ASFC
 
 

Newsletter 13

Newsletter   |   Deutsch - Français - Italiano
Logo SAV/ASPC/ASFC
Newsletter nº 13 – Juin 2018
Living with a Dead Language. My Romance with Latin

Verba tene, res sequentur. A la recherche d’une idée pour cet éditorial, je tombe sur cette citation d’Umberto Eco qui joue avec la formule de Caton Rem tene, verba sequentur.

Les mots et les langues ont toujours exercé une grande fascination sur moi par leur poésie et leur force évocatrice. C’est pourquoi, je vous invite cet été à voyager avec les mots en compagnie d’Ann Patty et de son essai intitulé Living with a Dead Language. My Romance with Latin, que je qualifierais presque d’ode moderne à la langue latine et à sa littérature. A la suite d’une retraite anticipée en raison de la crise économique de 2008, cette ancienne éditrice new-yorkaise se lance à corps et à cœur perdus dans l’étude du latin, une aventure vécue comme une véritable passion amoureuse.

Et pour conclure, voici encore un peu d’optimisme pour affronter l’avenir incertain des langues anciennes avec 40 raisons d’apprendre le latin, histoire de faire la nique à la vision utilitariste de l’enseignement, sans oublier les 9 raisons d’aimer le grec d’Andrea Marcolongo.

Quels que soient vos choix de lecture, je vous souhaite un bel été.
Retrouvez-nous sur www.philologia.ch. Valete!

Update: 12.8.2012
© webmaster
Update: 12.8.2012 © webmaster